Domaines de compétences d'un service social en entreprise :
L’assistante sociale du travail intervient à la fois sur la sphère professionnelle et personnelle. Ses interventions visent à tendre vers un mieux-être global du salarié.
Ci-dessous quelques exemples non exhaustifs des différents champs d’intervention et domaines de compétence d’un service social en entreprise :
Sphère professionnelle
Le service social en entreprise intervient directement sur des problématiques qui concernent le maintien en emploi et la qualité de vie au travail.
Travail
Prévention des risques psychosociaux (RPS), vécu du poste de travail, aménagement de poste, préparation au départ à la retraite et démarches administrative liées;
Santé
Reprise après un arrêt long, accompagnement face aux conséquences de la maladie / accident du travail / maladie professionnelle;
Handicap
Maintien dans l’emploi (en lien avec les acteurs locaux), prévention des risques d’inaptitude, démarches liées à la reconnaissance d’un handicap;
Sphère personnelle
Le service social en entreprise agit sur les difficultés extra-professionnelles, dès lors qu’elles peuvent avoir un impact sur la vie au travail ou le bien-être global du salarié.
Famille
Deuil, séparation/divorce, aidants familiaux, violences conjugales, soutien à la parentalité;
Budget
Recherche de solutions et aides financières en cas de difficultés ponctuelles, endettement, accompagnement et prévention du surendettement, aide à la gestion budgétaire;
Logement
Recherche de logement, impayés de loyers, risque d’expulsion;
Mobilité
Recherche de solutions en cas de difficulté de mobilité;
Démarches administratives et accès aux droits
Soutien et information dans les démarches auprès des différentes institutions (CAF, CPAM, MSA, préfecture), constitution de dossiers;