Domaines de compétences

Domaines de compétences d'un service social en entreprise :

L’assistante sociale du travail intervient à la fois sur la sphère professionnelle et personnelle. Ses interventions visent à tendre vers un mieux-être global du salarié.

Ci-dessous quelques exemples non exhaustifs des différents champs d’intervention et domaines de compétence d’un service social en entreprise :

Sphère professionnelle

Le service social en entreprise intervient directement sur des problématiques qui concernent le maintien en emploi et la qualité de vie au travail.

Travail

Prévention des risques psychosociaux (RPS), vécu du poste de travail, aménagement de poste, préparation au départ à la retraite et démarches administrative liées;

Santé

Reprise après un arrêt long, accompagnement face aux conséquences de la maladie / accident du travail / maladie professionnelle;

Handicap

Maintien dans l’emploi (en lien avec les acteurs locaux), prévention des risques d’inaptitude, démarches liées à la reconnaissance d’un handicap;

Sphère personnelle

Le service social en entreprise agit sur les difficultés extra-professionnelles, dès lors qu’elles peuvent avoir un impact sur la vie au travail ou le bien-être global du salarié.

Famille

Deuil, séparation/divorce, aidants familiaux, violences conjugales, soutien à la parentalité;

Budget

Recherche de solutions et aides financières en cas de difficultés ponctuelles, endettement, accompagnement et prévention du surendettement, aide à la gestion budgétaire;

Logement

Recherche de logement, impayés de loyers, risque d’expulsion;

Mobilité

Recherche de solutions en cas de difficulté de mobilité;

Démarches administratives et accès aux droits

Soutien et information dans les démarches auprès des différentes institutions (CAF, CPAM, MSA, préfecture), constitution de dossiers;